samedi 28 novembre 2015

Bienvenue dans la NHK ! [NHK Ni Youkoso !]






Résumé :
Tatsuhiro Satô est ce qu'on appelle un "hikikomori", c'est-à-dire un de ces jeunes japonais qui s'enferment chez eux sans jamais sortir, préférant l'isolement total à la vie en société. Voilà donc trois ans que Satô n'est pas sorti de chez lui. Pendant ce temps, il a réfléchi à tous ses échecs et à ses malheurs. Il en est arrivé à la conclusion suivante : tout ça n'est que le résultat d'un complot mené par la chaîne de TV nationale, la NHK (Nihon Hôsô Kyôkai que Satô transforme en Nihon Hikikomori Kyôkai), dont le but serait de générer plein de hikikomori dans la société japonaise... Mais Satô veut en finir avec cette conspiration et décide de sortir de sa bulle : il veut trouver un travail. C'est alors qu'il rencontre Misaki, une jeune fille qui veut l'enrôler au sein de son mystérieux "projet"...

Nombre d'épisodes : 24 épisodes

Année de production : 2006

Auteur : Yusuke Yamamoto

Mon avis : Un animé très bien fait sur un sujet qui aurait pu vite devenir ennuyeux vu que l'histoire raconte la vie d'un hikikomori qui est donc sensé rester cloitré chez lui. Mais mis à part quelques passages plutôt lourds où le protagoniste fait des crises paranoïaque, l'animé se regarde très facilement et on apprend plein de chose sur les hikikomoris, les neets, et toutes ces déviances dans lesquelles on peut parfois avoir envie de se laisser aller :) Pleins de thèmes intéressants sont abordés, allant de la difficulté de parler à des gens qu'on considère comme nous étant supérieur, au sens de la vie, en passant par les relations virtuelles qu'on peut avoir au travers des MMORPG, les sectes et le suicide. Vraiment intéressant !

lundi 23 novembre 2015

Kids on the Slope




Résumé : Début de l'été 1996. À cause du travail de son père, Kaoru Nishimi, élève de première année de lycée, déménage de Yokosuka pour aller vivre chez des parents de Kyushu. Jusqu'alors, Kaoru avait tendance à se couper des autres, mais en arrivant au lycée Higashi, sa rencontre avec son camarade de classe Sentarou Kawabuchi, voyou notoire, le transforme. Sous ses airs de brute, ce dernier lui fait découvrir les joies du jazz, surtout quand il est joué avec un ami.

Nombre d'épisodes : 12 épisodes

Année de production : 2012

Auteur : Shinichiro Watanabe

Mon avis : Un peu de romance, une bonne dose d'amitié et pas mal de jazz : un bel animé :)

mercredi 18 novembre 2015

Bakuman




Résumé :
Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et est très doué pour le dessin, c'est d'ailleurs le neveu d'un mangaka qui a connu son heure de gloire avant de ne plus avoir de succès et de mourir dans l'indifférence du public. Mashiro est amoureux d'une fille de sa classe, Miho Azuki, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, le premier de la classe, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin qu'ils réalisent un manga. Mashiro refuse tout d'abord la proposition, jusqu'au soir où Takagi lui propose de le rejoindre devant chez Azuki. Celle-ci leur confirme alors vouloir devenir comédienne de doublage. Établissant un lien avec l'histoire de son oncle, Mashiro, fort troublé, lui dit alors, machinalement : « Si nous arrivons à réaliser notre rêve, voudras-tu m'épouser ? » À la surprise des deux protagonistes, Miho accepte, mais à condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Mashiro et Akito se lancent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès, avec le soutien de la famille de Mashiro qui lui confie les clés de l'atelier de son oncle défunt. Les deux adolescents se consacrent ainsi à l'écriture d'un manga et découvrent l'univers de l'édition manga au Japon, avec ses joies et ses déconvenues.

Nombre d'épisodes : 75 épisodes (3 saisons de 25 épisodes)

Année de production : 2010-2013

Auteur : Kenichi Kasai

Mon avis : Ce qui peut paraitre un peu gentillet au début de l'histoire se révèle être une force par la suite et si j'ai été un peu perturbé par le style (pourquoi les protagonistes ont aussi souvent un œil fermé ? Économie de dessin ou exercice de style ?) je m'y suis rapidement habitué. A chaud, cet animé m'apparait comme étant tout bonnement un des meilleurs que j'ai jamais vu.