mercredi 23 décembre 2015

Skip Beat!




Résumé :
ogami Kyōko et Shōtarō Fuwa sont des amis d'enfance. Kyōko connait Shō depuis toujours, aide ses parents, s'occupe de lui et lui pardonne tout, tel un prince. Aussi, lorsqu'à l'âge de 16 ans, ce dernier décide de quitter Kyoto, sa ville natale, pour fuguer à Tokyo où il a une chance de percer dans la chanson, il demande à Kyōko de l'accompagner. Celle-ci accepte, très heureuse d'avoir été choisie par son ami d'enfance. Mais une fois sur place, Shō est totalement absorbé par son travail de chanteur. Il ne rentre presque jamais dans l'appartement qu'ils occupent, alors que Kyōko fait deux boulots en même temps afin de pouvoir payer le loyer et le train de vie de Shō, désormais devenu célèbre. Pourtant la jeune fille continue à travailler jusqu'à l'épuisement pour son prince, et le tout, en gardant le sourire ! Un jour, alors qu'elle vient rendre une visite surprise à son ami de toujours et chanteur préféré, elle l'entend raconter à sa manager qu'il a une bonne pour assurer ses arrières. Ainsi, il n'a jamais eu besoin de faire un petit boulot. Il explique que cette pauvre cloche est venue volontairement avec lui et qu'elle est heureuse de le servir, aussi, pourquoi s'en priver ? Kyōko comprend alors que l'on s'est servie d'elle. Elle devient comme folle, hurle, pleure et libère ses "Kyoko Démons", grâce à qui elle maudit Shō et devient elle-même… comme possédée. Tout cela, devant un Shō insensible et sarcastique. Elle fait le serment de se venger. Ce dernier lui explique cependant qu'ils font partie de deux univers différents. La seule façon de l'atteindre est de rentrer dans cet autre monde qu'est le sien, le monde du show-biz. La star lui lance donc le défi de devenir une plus grande célébrité que lui. Bien décidée à accomplir sa vengeance et après avoir radicalement changé son style, elle auditionne à la LME, une agence artistique où travaille Ren Tsuruga, concurrent de Shō.

Nombre d'épisodes : 25 épisodes

Année de production : 2008-2009

Auteur : Kiyoko Sayama

Mon avis : Je ne suis pas trop fan des animés ayant une grosse partie humoristique ; et je trouve en général hors sujet les parties comiques qui s'incrustent dans de bons animés… Cet animé fera exception ! J'ai eu de superbes fous rires et ils n'ont jamais nuit à l'intrigue. J'ai adoré ! Malheureusement l'animé s'est arrêté après une seule saison et il faudra lire les manga à partir de la fin du volume 12 (chapitre 71 ou 72) pour connaitre la suite (toujours en cours et au 37e volume fin 2015...)

dimanche 13 décembre 2015

Major




Résumé :
Goro est un petit garçon de seulement cinq ans, à première vue, il semble ordinaire. Cependant Goro a trois particularités : tout d'abord son père est un grand champion de base-ball reconnu par la profession. Ensuite Goro possède un talent impressionnant pour ce sport et une envie infatigable de suivre les pas de son père. Enfin, tout se passait bien jusqu'à ce que la mère de Goro décède. À partir de ce moment, le petit garçon se retrouva seul avec son père qui se plongeait de plus en plus dans son métier et finit par se blesser ce qui le força à abandonner son poste de lanceur et à sortir de l'équipe. C'était sans compter son rival Shigeno qui lui suggéra de devenir batteur, mais ce qui n'était qu'une plaisanterie devint réalité : de là les aventures de Goro et de son père commencent !

Nombre d'épisodes : 154 épisodes

Année de production : 2004-2010

Auteur : Kenichi Kasai

Mon avis : Un très bon animé sur le sport qui raconte l'évolution d'un joueur de baseball sans se reposer uniquement sur des adversaires de plus en plus fort mais en ajoutant des problèmes de blessures tant physiques que psychologiques aux intrigues. Parfois dur, toujours intéressant. Vraiment à voir !

mercredi 2 décembre 2015

Ailes grises [Haibane Renmei]



Résumé : Dotées d'ailes et d'une auréole tels des anges, les Ailes Grises (ou Haibane) vivent dans une vieille maison à l'écart d'une ville perdue encerclée d'un énorme mur. C'est dans cette vieille maison que Rakka nait déjà adolescente d'un cocon géant. Rakka n'a aucun souvenir de son existence précédente mais seulement d'un rêve qu'elle a fait lorsqu'elle se trouvai dans le cocon. Essayant de s'adapter à cette situation, Rakka va découvrir qu'être Haibane n'est pas si facile qu'il y a certaines règles à respecter.


Nombre d'épisodes : 13

Année de production : 2002

Auteur : Tomokazu Tokoro

Mon avis : Sympathique mais au final il ne se passe pas grand-chose ; un animé à voir quand on veut se reposer entre deux animés palpitants :)

samedi 28 novembre 2015

Bienvenue dans la NHK ! [NHK Ni Youkoso !]






Résumé :
Tatsuhiro Satô est ce qu'on appelle un "hikikomori", c'est-à-dire un de ces jeunes japonais qui s'enferment chez eux sans jamais sortir, préférant l'isolement total à la vie en société. Voilà donc trois ans que Satô n'est pas sorti de chez lui. Pendant ce temps, il a réfléchi à tous ses échecs et à ses malheurs. Il en est arrivé à la conclusion suivante : tout ça n'est que le résultat d'un complot mené par la chaîne de TV nationale, la NHK (Nihon Hôsô Kyôkai que Satô transforme en Nihon Hikikomori Kyôkai), dont le but serait de générer plein de hikikomori dans la société japonaise... Mais Satô veut en finir avec cette conspiration et décide de sortir de sa bulle : il veut trouver un travail. C'est alors qu'il rencontre Misaki, une jeune fille qui veut l'enrôler au sein de son mystérieux "projet"...

Nombre d'épisodes : 24 épisodes

Année de production : 2006

Auteur : Yusuke Yamamoto

Mon avis : Un animé très bien fait sur un sujet qui aurait pu vite devenir ennuyeux vu que l'histoire raconte la vie d'un hikikomori qui est donc sensé rester cloitré chez lui. Mais mis à part quelques passages plutôt lourds où le protagoniste fait des crises paranoïaque, l'animé se regarde très facilement et on apprend plein de chose sur les hikikomoris, les neets, et toutes ces déviances dans lesquelles on peut parfois avoir envie de se laisser aller :) Pleins de thèmes intéressants sont abordés, allant de la difficulté de parler à des gens qu'on considère comme nous étant supérieur, au sens de la vie, en passant par les relations virtuelles qu'on peut avoir au travers des MMORPG, les sectes et le suicide. Vraiment intéressant !

lundi 23 novembre 2015

Kids on the Slope




Résumé : Début de l'été 1996. À cause du travail de son père, Kaoru Nishimi, élève de première année de lycée, déménage de Yokosuka pour aller vivre chez des parents de Kyushu. Jusqu'alors, Kaoru avait tendance à se couper des autres, mais en arrivant au lycée Higashi, sa rencontre avec son camarade de classe Sentarou Kawabuchi, voyou notoire, le transforme. Sous ses airs de brute, ce dernier lui fait découvrir les joies du jazz, surtout quand il est joué avec un ami.

Nombre d'épisodes : 12 épisodes

Année de production : 2012

Auteur : Shinichiro Watanabe

Mon avis : Un peu de romance, une bonne dose d'amitié et pas mal de jazz : un bel animé :)

mercredi 18 novembre 2015

Bakuman




Résumé :
Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et est très doué pour le dessin, c'est d'ailleurs le neveu d'un mangaka qui a connu son heure de gloire avant de ne plus avoir de succès et de mourir dans l'indifférence du public. Mashiro est amoureux d'une fille de sa classe, Miho Azuki, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, le premier de la classe, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin qu'ils réalisent un manga. Mashiro refuse tout d'abord la proposition, jusqu'au soir où Takagi lui propose de le rejoindre devant chez Azuki. Celle-ci leur confirme alors vouloir devenir comédienne de doublage. Établissant un lien avec l'histoire de son oncle, Mashiro, fort troublé, lui dit alors, machinalement : « Si nous arrivons à réaliser notre rêve, voudras-tu m'épouser ? » À la surprise des deux protagonistes, Miho accepte, mais à condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Mashiro et Akito se lancent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès, avec le soutien de la famille de Mashiro qui lui confie les clés de l'atelier de son oncle défunt. Les deux adolescents se consacrent ainsi à l'écriture d'un manga et découvrent l'univers de l'édition manga au Japon, avec ses joies et ses déconvenues.

Nombre d'épisodes : 75 épisodes (3 saisons de 25 épisodes)

Année de production : 2010-2013

Auteur : Kenichi Kasai

Mon avis : Ce qui peut paraitre un peu gentillet au début de l'histoire se révèle être une force par la suite et si j'ai été un peu perturbé par le style (pourquoi les protagonistes ont aussi souvent un œil fermé ? Économie de dessin ou exercice de style ?) je m'y suis rapidement habitué. A chaud, cet animé m'apparait comme étant tout bonnement un des meilleurs que j'ai jamais vu.

mardi 20 octobre 2015

K-On!






Résumé :
Adolescente joviale et maladroite, Yui savoure son entrée au lycée avec beaucoup d’entrain. Comme pour chaque nouveau venu, les représentants des différents clubs de l’établissement cherchent à la convaincre de les rejoindre. Cependant, cette dernière n’a aucune idée quant au type de club auquel elle souhaite appartenir et préfère reporter sa décision à plus tard. Au même moment, Ritsu force son amie Mio à ne pas rentrer dans le club de littérature pour aller avec elle dans celui de musique. Malheureusement, leurs sempai ayant tous obtenu leur diplôme l’année dernière, elles se voient contraintes de trouver avant la fin du mois deux autres membres sous peine de voir le club fermer. Elles seront alors rapidement rejointes par une autre élève du nom de Tsumugi et finalement par Yui qui devra apprendre à jouer de la guitare. On assiste de cette manière à la naissance d’un jeune groupe amateur plein de charmes et de bonne humeur.

Nombre d'épisodes : 39 épisodes (2 saisons)

Année de production : 2009-2010

Auteur : Naoko Yamada

Mon avis : Les protagonistes me semblent trop "gamines" pour être au lycée et avoir trop de liberté pour être au collège (mais ça on a l'habitude…). Mis à part ça c'est vraiment un bel animé Tranche de vie où on partage la vie tranquille d'une bande de copines qui jouent occasionnellement de la musique. Bref, c'est surtout l'histoire d'une belle amitié et le résultat est plus reposant qu'ennuyeux :)

mardi 6 octobre 2015

Classroom Crisis






Résumé :
Le slogan et le thème de l'animé est "La meilleure façon de réussir est d'essayer encore une fois. Notre plus grande faiblesse se trouve dans l'abandon."
Avec le but, un jour, de s'étendre jusqu’aux étoiles, l'humanité a colonisé toutes les planètes du système solaire. Cette histoire se concentre sur un groupe de personne dans le quatrième arrondissement de Tokyo dans une préfecture Martienne/Japonaise. Iris Shirasaki est la troisième pilote d'essai/test de l’année. Mizuki Sera est sa paire/mécanicienne et le frère de Mizuki est leur professeur et le jeune directeur du programme développant leurs talents.Le slogan et le thème de l'animé est "La meilleure façon de réussir est d'essayer encore une fois. Notre plus grande faiblesse se trouve dans l'abandon." Avec le but, un jour, de s'étendre jusqu’aux étoiles, l'humanité a colonisé toutes les planètes du système solaire. Cette histoire se concentre sur un groupe de personne dans le quatrième arrondissement de Tokyo dans une préfecture Martienne/Japonaise. Iris Shirasaki est la troisième pilote d'essai/test de l’année. Mizuki Sera est sa paire/mécanicienne et le frère de Mizuki est leur professeur et le jeune directeur du programme développant leurs talents.

Nombre d'épisodes : 13 épisodes

Année de production : 2015

Auteur : Fumiaki Maruto

Mon avis : Malgré des conditions identiques pour le visionage de cet animé que pour l'animé Charlotte qui passait au même moment sur wakanim, à savoir 1 épisode par semaine seulement, mon sentiment est complètement différent. J'avais préféré les premiers épisodes de Charlotte mais j'ai préféré la suite de Classroom Crisis où l'histoire malgré quelques rebondissements ne change pas du tout au tout au bout de quelques épisodes. Bref, même si le plaisir est moindre en visionnant une série 1 épisode à la fois, une bonne série est une bonne série (même s'il y a beaucoup mieux...)

mardi 29 septembre 2015

Charlotte (Shārotto)



Résumé : Yû Otosaka, jeune étudiant, est un esper : il peut prendre le contrôle de n’importe qui dans son champ de vision pendant cinq secondes. Utilisant son pouvoir pour tricher aux examens, il se fait repérer par Nao Tomori, elle aussi détentrice d’un pouvoir étrange et membre du conseil des élèves de la prestigieuse académie Hoshinômi. Ces pouvoirs, qui émergent pendant la période de l’adolescence et disparaissent à l’âge adulte, touchent un certain nombre de jeunes ; après son transfert, la nouvelle mission de Yû au sein du conseil étudiant de Hoshinômi sera de protéger les jeunes espers des scientifiques, qui veulent les utiliser comme cobayes.


Nombre d'épisodes : 13

Année de production : 2015

Auteur : Jun Maeda

Mon avis : Est-ce parce que j'ai regardé cette série sur Wakanim épisode par épisode que j'ai le sentiment de ne pas être complètement rentré dedans ? Je ne sais pas. Le début de l'histoire est prometteur avec une "fin" assez tragique qui marque le début d'un revirement de situation qui m'a donné l'impression de voir un autre animé. Et enfin il y a cette fin trop rapide et trop simple qui donne une impression de bâclé. Le point positif est qu'on a une vrai fin et qu'on n'attendra pas indéfiniment une suite à cette série.

vendredi 11 septembre 2015

Deadman Wonderland






Résumé :
Il y a 10 ans, un tremblement de terre a plongé Tokyo dans le chaos. 70% de la ville a alors été submergée par les eaux. Un collégien de 14 ans, se nommant Ganta Igarashi, s'avère être un survivant de cette terrible catastrophe, mais ne s'en souvient visiblement pas. Un jour comme tous les autres dans la salle de classe du jeune garçon, un homme rouge ayant l'air très énigmatique débarque sans prévenir, et, en arrivant par la fenêtre, il détruit en un rien de temps le lieu, puis tous ceux se trouvant dans celui-ci. A part Ganta, qui, une fois de plus, a survécu. Ce dernier est à présent tout seul... Et comme cela ne suffisait pas, lorsqu'il se réveille dans sa chambre d'hôpital, il se retrouve tout à coup accusé, sans qu'il ne sache pourquoi, et condamné à mort. Lui prétend pourtant n'avoir commis aucun meurtre, cela le bouleverse donc beaucoup, en plus de la perte de tous ses amis. Suite à cela, on finit par emmener Ganta à la prison privée Deadman Wonderland, une prison où les règles se révèlent peu ordinaires, ce qui en fait un endroit assez angoissant. Là-bas, il fera l'étrange rencontre de Shiro, une jeune fille qui a l'air de le connaître depuis longtemps et qui le considère comme un ami. Il découvrira également que depuis la disparition de tous ses proches, il possède un pouvoir inhabituel...

Nombre d'épisodes : 12 épisodes + 1 OAV

Année de production : 2011

Auteur : Koichiro Hatsumi

Mon avis : Rien de spécial à dire sur cet animé. Intéressant mais rien d'exceptionnel. Reposant du coup, ça fait du bien de temps en temps :)

vendredi 4 septembre 2015

The Garden of Words




Résumé : Takao, qui est en apprentissage pour devenir cordonnier, sèche les cours et dessine des chaussures dans un jardin de style japonais. Il y rencontre une mystérieuse femme, Yukino, qui est plus âgée que lui. Par la suite, et sans se donner rendez-vous, ils commencent à se voir encore et encore mais seulement les jours de pluie. Ils finissent par discuter ensemble et s'ouvrent l'un à l'autre. Mais la fin de la saison des pluies approche...

Nombre d'épisodes : 1 Film (Court métrage de 45 minutes)

Année de production : 2014

Auteur : Makoto Shinkai

Mon avis : Je n'aime pas spécialement les courts métrages mais quand ils sont signés Makoto Shinkai je sais que je vais passer un bon moment devant une œuvre au graphisme exceptionnel et au scénario mélancolique à souhait :)

vendredi 7 août 2015

Souvenirs de Marnie




Résumé :
Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au cœur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

Nombre d'épisodes : 1 Film

Année de production : 2014

Auteur : Hiromasa Yonebayashi

Mon avis : J'ai découvert Hiromasa Yonebayashi avec Arrietty. Mais Souvenirs de Marnie est vraiment extra ! J'ai adoré du début à la fin.

jeudi 6 août 2015

Tari Tari




Résumé : Konatsu Miyamoto est tourneuse de pages dans la chorale du lycée, mais elle souhaiterait désormais chanter. Aussi demande-t-elle l’autorisation à Mlle Naoko Takakura, professeur de musique, mais également proviseur adjoint, d’intégrer le rang des chanteurs. Cependant, celle-ci le lui refuse catégoriquement. Sans aucun ménagement, elle annonce à son élève qu’elle n’en est pas capable. Konatsu, folle de rage, démissionne de la chorale : elle est bien déterminée à ouvrir son propre groupe de chant. Il ne lui reste plus qu’à recruter des élèves , puisque cinq membres sont nécessaires pour que la création d’un club soit acceptée par la direction du lycée , mais il faudra tout de même se méfier de Mlle Takakura qui n’a pas l’intention de faciliter la tâche de la jeune fille.

Nombre d'épisodes : 13 épisodes

Année de production : 2012

Auteur : Masakazu Hashimoto

Mon avis : Très rafraichissant. Pas de triangle amoureux, ni de romance à outrance. Juste l'histoire d'un groupe d'amis qui s'aident mutuellement dans les moments difficiles, qui s'amusent ensemble, réfléchissent à leur avenir et font en sorte de profiter au maximum du moment présent. J'aurai aimé plus d'épisodes afin qu'on les voit plus travailler leur musique. Les chansons sont étonnantes également. Rien de génial, mais là-aussi ça laisse un petit goût très rafraichissant qui nous trottine dans la tête agréablement :)

mercredi 5 août 2015

Shiki






Résumé :
Sotoba, un petit village reculé est touchée par une étrange vague de morts subites, pourtant toutes d'apparence naturelle. Yuuki Natsuno, un jeune homme récemment de retour en ces lieux, voit la population, de 1300 âmes, se décimer un peu plus jour après jour. Il va alors tenter de résoudre cette mystérieuse énigme, , mais lui qui est si terre à terre, il ne se doute pas qu'un mal bien plus profond et surtout plus surnaturel ronge en fait la vallée. Lui et les autres habitants vont devoir faire face à un fléau plus grand que ce que leur cauchemar aurait pu produire, surtout quand tous leurs proches sont concernés... vivants... ou morts.

Nombre d'épisodes : 22 épisodes

Année de production : 2010

Auteur :Tetsuro Animo

Mon avis : Étrange animé. Pleins de morts dans le village au début et pourtant ça ne me touchait pas vraiment. C'est quand les humains ont commencé à vouloir éliminer les Vampires que c'est devenu touchant. J'irai même plus loin en disant que je n'ai pas du tout aimé les deux principaux protagonistes.Yuuki Natsuno est un gros asocial qui n'aime que lui même et Ozaki Toshio, le doyen de l'hôpital est un gros malade qui au final à l'air de prendre beaucoup plus son pied lorsqu'il torture sa femme devenue vampire que lorsqu'il est avec elle de son vivant. J'ai beaucoup plus apprécié des personnages secondaire comme Megumi Shimizu bien sûr, mais aussi Chizuru kirishiki. Il n'y a qu'un seul vrai épisode où on apprend à connaître Chizuru kirishiki et c'est en même temps celui de son lynchage mais je l'ai trouvé très prenant.
Au final les humains sont les vrais monstres de l'histoire. Les vampires tuent pour se nourrir, de façon plutôt propre dans l'ensemble, voir romantique et acceptent celui qui ressuscite comme étant un proche de leur famille. De leur côtés les humains tuent dans un bain de sang, on les voient même manger avec leurs mains encore tâchées du sang des vampires qu'ils viennent de tuer et ils tuent aussi bien des vampires que des humains qu'ils pensent être du côté des vampires. 

mardi 4 août 2015

Laura et la passion du theatre [Glass no Kamen]




Résumé : Laura Nessonier a un rêve : elle veut de tout son cœur devenir actrice. Déterminée et appliquée, elle fait preuve de talent dans la troupe de théâtre dirigée par la très sévère Mme de St-Fiacre, ancienne actrice défigurée. Ses prédispositions à la comédie seront mise à l'épreuve par sa rivale Sidonie Lecuyer et par la troupe Ondine qui mettra tout en œuvre pour la déstabiliser lors des auditions. Mais ses capacités d'observation et d'improvisation trouveront toujours les faveurs du jury et du public parmi lequel, Yann Chamberlain, membre de la troupe Ondine, et Maxime Darcy, qui deviendra son fidèle admirateur inconnu...

Nombre d'épisodes : 22 épisodes

Année de production : 1984

Auteur : Gisaburo Sugii

Mon avis : Cet animé des années 80 a pris un sacré coup de vieux. Mais c'est un très bon animé quand même et un des rares sur le thème du théâtre.

lundi 3 août 2015

Accel World






Résumé :
L'histoire se passe au cours de l'année 2046, dans un monde où le virtuel est omniprésent, notamment grâce aux "neuro-linkers". Le personnage principal se nomme Haruyuki, ou plus simplement Haru pour ses proches, et est le souffre douleur des caïds de son lycée. Son seul plaisir est un jeu virtuel ressemblant au squash, dans lequel il excelle... jusqu'au jour où il est battu par une mystérieuse jeune fille. Cette dernière s'avère être Kuroyukihime, une des membres du Conseil des élèves. Si elle a battu son score, c'est pour lui demander de l'aide. Haru étant quelque peu hésitant, elle lui présente un curieux jeu, "Brain Burst", qui s'avère être bien plus qu'un simple jeu. En effet, ceux qui possèdent ce logiciel sont capables de se transférer dans un monde virtuel où 1 seconde du monde réel correspond à 16 minutes et 40 secondes. Cela s'appelle "accélérer". Mais pour conserver ce pouvoir, il faut combattre, et gagner des points. L'aventure de Haru dans ce nouveau monde ne fait que commencer.

Nombre d'épisodes : 24 épisodes

Année de production : 2012

Auteur :Masakazu Obara

Mon avis : Le petit gros qui a du succès auprès des filles c'est du pur délire et on n'y croit pas une seule seconde. Une fois qu'on a fait abstraction de cette partie de la série ça reste un animé qui se regarde avec plaisir et où le domaine des jeux virtuels est abordé avec une certaine originalité. J'ai vu de bien meilleurs animés récemment mais je pense que je surveillerai quand même la sortie d'une saison 2 :)

samedi 1 août 2015

Your lie in April [shigatsu wa kimi no uso]




Résumé :
Quand Arima Kosei était petit, il était considéré comme un enfant pianiste prodige. Mais après la mort de sa mère, il ne peut plus entendre le son du piano. Quelque années plus tard, il rencontre une violoniste nommée Kaori Miyazono. Elle va le forcer à participer à plusieurs compétitions de piano, ce qui va lui faire redécouvrir le monde musical. Mais la violoniste cache un grand secret à ses amis...

Nombre d'épisodes : 22 épisodes

Année de production : 2014-2015

Auteur : Yoshioka Takao

Mon avis : Excitant. Puis beau. Magnifique. Puis triste. Tendre. Puis déchirant. Peut-être le plus bel animé que j'ai vu jusqu'alors.
La petite phrase magique à retenir : "Elohim essaim, Elohim essaim. J'implore et je te prie." Une incantation récitée par Kaori qui fait référence au Black Magic book et à l'animé Akuma-kun.

mercredi 29 juillet 2015

Psycho Pass






Résumé :
Début du XXIIe siècle, il est possible de mesurer instantanément l'état mental d'une personne, sa personnalité et la probabilité qu'elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé « Psycho-Pass ». Lorsque cette probabilité, mesurée par le niveau du « coefficient de criminalité », est trop élevée chez certaines personnes : ces individus sont poursuivis et appréhendés ou si nécessaire, abattus. Cette tâche est effectuée par une équipe spéciale de criminels potentiels appelés Exécuteurs, qui sont supervisés par des policiers appelés Inspecteurs. Les Inspecteurs s'assurent que les Exécuteurs exercent leurs fonctions dans les limites qui leurs sont imposées. Les Inspecteurs et Exécuteurs utilisent une arme spéciale polymorphe appelée « Dominateur », conçue pour tirer uniquement sur ceux ayant un coefficient de criminalité plus élevé que la normale. L'histoire suit l'unité Une de la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique au Japon.

Nombre d'épisodes : 33 épisodes (1 saison de 22 épisodes et 1 autre de 11 épisodes)

Année de production : 2012 - 2014

Auteur :Urobuchi Gen

Mon avis : Un animé très bien réalisé et qui traite de sujet très intéressant comme la nature humaine et la société. Il manque juste quelque chose pour qu'on soit plus proche des personnages, c'est dommage. C'est un des points faible de cet animé ; ça et le fait qu'on imagine mal comment ça peut se terminer et vers quoi se dirige l'auteur.

samedi 25 juillet 2015

Arrietty, le petit monde des chapardeurs






Résumé :
Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d'une vieille maison perdue au cœur d'un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n'emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s'en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d'être vus par les humains sous peine d'être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d'objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu'un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu'elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier...

Nombre d'épisodes : 1 Film

Année de production : 2010

Auteur : Hayao Miyazak ; Hiromasa Yonebayashi

Mon avis : Ok, ce n'est pas du pur Miyazaki car il a signé le scénario mais n'a pas réalisé le film. Celui-ci a été réalisé par Hiromasa Yonebayashi. Il en résulte tout de même un animé bien sympathique même s'il me fait un peu trop penser à Arthur et les Minimoys. Les enfants regretteront d'ailleurs sûrement que Sho ne puisse pas rétrécir pour vivre une romance avec Arrietty :)

vendredi 24 juillet 2015

White Album 2




Résumé : White Album 2 se passe 10 ans après White Album. L'histoire est centrée sur un lycéen nommé Haruki Kitahara et de ses relations avec Setsuna Ogiso et Kazusa Touma dans le club de musique. Haruki Kitahara est un guitariste qui est chargé par son ami et président du club, Takeya Iizuka, de recruter de nouveaux membres. Il arrive à trouver deux jeunes filles, une pianiste et une chanteuse. Ensemble ils vont composer une musique pour leur école et rapidement, des sentiments amoureux entre eux vont apparaître.

Nombre d'épisodes : 13 épisodes

Année de production : 2013

Auteur : Fumiaki Maruto

Mon avis : Attention White Album 2 n'est pas la saison 2 de White Album mais une autre histoire qui se passe 10 ans après avec d'autres protagonistes.
Contrairement à White Album on se retrouve dans un univers plus courant : le lycée. La musique est plus présente dans White Album 2 mais le sujet est celui assez "banal" du trio amoureux. Néanmoins c'est très réussi : enfin un Trio amoureux où les 3 personnages assument leur part de responsabilité ! La fin n'est pas très clair cependant : Kazusa s'en va mais je ne comprends pas bien si Haruki va rester avec Setsuna qui semble vouloir rester avec lui malgré tout ou pas...Visiblement l'animé ne reprend que l'arc "introductory chapter" du visual novel qui se poursuit normalement avec 2 autres arcs : "closing chapter" et "coda". Coda étant l'histoire des vrais fin pour Kazusa et Setsuna.L'animé date de 2013, peut-on espérer une saison 2 avec une fin plus clair ? En tout cas à part un ménage à trois on ne voit pas comment les choses pourraient bien se terminer pour tous...

N.B.: Je n'ai pas pu m'en empêché et j'ai trouvé un spoiler qui me donne vraiment envie d'une saison 2 ! Dans "closing chapter" qui se passe 3 ans après, Haruki se remet avec Setsuna. Et dans "coda", qui se passe encore 3 ans plus tard, il a l'occasion de travailler avec Kazusa et c'est les retrouvailles alors qu'il est prêt à se marier avec Setsuna. Autant "closing chapter" n'a qu'une seule fin possible autant "coda" en a 3 (je ne spoil pas plus et vous laisse lire le lien ci-après)... reste à savoir laquelle sera choisi si une saison 2 sort un jour :)
Voir http://mdzanime.me/2013/12/29/white-album-2-concluding-chapter-coda-rough-summary/ si vous voulez voir le spoiler

samedi 18 juillet 2015

White Album






Résumé :
Au lycée, Touya et Yuki se sont avoués les sentiments qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Cependant, même s’ils continuent de s’aimer, les différents chemins qu’ils ont empruntés les éloignent de plus en plus. En effet, alors que Touya poursuit ses études et essaie de chercher un travail en tant que tuteur, Yuki a commencé une carrière d’idole. L’emploi du temps de cette dernière devenant de plus en plus chargé, Touya se voit contraint de se contenter d’une relation essentiellement basée sur des coups de téléphone. Se rendant compte de la situation, Rena, une amie de Yuki ayant déjà percé dans le milieu, tente de trouver un moyen pour les rapprocher. Malheureusement, d’autres personnes ne voit pas cette union d’un bon œil et essaie d’y mettre fin. Quand deux âmes sœurs se voient séparées, peuvent elle rester liées ?

Nombre d'épisodes : 26 épisodes (2 saisons de 13 épisodes)

Année de production : 2009

Auteur : Kawata Hisashi

Mon avis : Attention White Album 2 n'est pas la saison 2 de White Album mais une autre histoire qui se passe 10 ans après avec d'autres protagonistes. Il faut bien regarder les 13 épisodes de White Album Saison 1 et les 13 épisodes de White Album Saison 2 pour en terminer avec l'histoire de Touya et Yuki.
Au début la série est vraiment très bonne. White Album est l'histoire de deux âmes sœurs qui se voient séparées par le monde de la musique et qui font de leur mieux pour rester liées malgré leur nature humaine. Le seul regret est que le monde de la musique soit plus présent que la musique elle-même. Néanmoins au final la série est à peine bien. En effet on a vite l'impression que Touya et Yuki en font exprès de ne jamais réussir à passer du temps ensemble. Peut-on encore parler de couple lorsqu'on se croise deux ou trois fois dans l'année, qu'on s'embrasse à peine et qu'on ne se parle que par répondeur interposé. Cette série au final est une vrai promotion pour les téléphone portable car s'ils en avaient eu ils n'en serait pas arrivé là ! Et le pire est à venir avec la saison 2 qui est du grand n'importe quoi. On finit par se demander s'il existe une seule fille qui n'est pas amoureuse de Touya. Bref, ça m'a vraiment donné l'impression que le scénariste se faisait plaisir et que les personnages n'étaient que des poupées. On ne comprends pas vraiment ce qui les pousse à agir comme ils le font la plupart du temps et ça donne l'impression qu'ils en font exprès pour pouvoir être malheureux. Dommage.

mercredi 8 juillet 2015

Angel Beats!




Résumé : Les personnages sont des adolescents morts - souvent de manière tragique - qui n'ont pas eu une vie facile ou qui n'ont pu achever leurs rêves, leurs ambitions. Ils sont tous dans un monde qui est la vie après la mort, un lieu où ils doivent tenter de vivre à nouveau normalement ou de réaliser leurs rêves afin de disparaître. Mais une jeune fille, Yuri, veut se venger de Dieu, pour le mal qu'il leur a fait subir dans le monde réel. Le jour où Otonashi arrive sur ce nouveau monde, il se voit obligé d'intégrer au projet. Mais qui est cette fille aux cheveux blancs ? Une ange, la servante de ce fameux Dieu dont le groupe est à la recherche ? Yuri ainsi que tout son groupe vont tenter d'élucider ces mystères au cours de ces 13 épisodes.

Nombre d'épisodes : 13 épisodes

Année de production : 2010

Auteur : Seiji Kishi

Mon avis : Une vision du purgatoire originale et bien sympathique. J'ai néanmoins la sensation qu'il manque un 14e épisode pour réellement terminer l'anime. A moins qu'il y ait un jour une saison 2…

lundi 6 juillet 2015

Black Bullet






Résumé :
Contraint de vivre dans un territoire restreint après avoir été ravagée par des Gastreas (parasites viraux), l'humanité vit constamment dans la peur et le désespoir. Rentarô et Enju sont deux membres de la « Sécurité Civile » en charge de lutter contre les parasites. Ces derniers ont reçu une mission secrète de la plus haute importance : empêcher la destruction de Tokyo.

Nombre d'épisodes : 13 épisodes

Année de production : 2014

Auteur : Tatsuhiko Urahata

Mon avis : Les animés de monstres et des petites filles ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Mais le scénario de Black Bullet va bien au-delà avec des semi-monstres haït des humains et qui les défendent pourtant et la question de savoir si cette humanité mérite vraiment qu'on se batte pour elle.

jeudi 2 juillet 2015

Que sa volonté soit faite






Résumé :
Keima Katsuragi est un lycéen de 17 ans, connu sous le pseudonyme de « Dieu Tombeur » dans le monde obscur des jeux vidéo de drague. Du matin au soir, il reste les yeux rivés sur sa console portable enchainant ses conquêtes virtuelles et promulguant des conseils avisés via Internet aux adeptes du genre. C'est en croyant répondre au message de l'un de ces derniers qu'il signe par mégarde un contrat avec les enfers et se voit affubler d'une apprentie démon prénommée Elsea de Lute Irma (ou Elsy). Il devra dorénavant appliquer son savoir-faire virtuel sur de vraies filles afin de les libérer d'âmes damnées échappées des enfers et trouvant refuge dans le cœur de jeunes demoiselles. Problème ! Keima déteste les filles réelles. Voilà qui s'annonce compliqué.

Nombre d'épisodes : 36 (3 saisons de 12 épisodes)

Année de production : 2010-2013

Auteur : Hideyuki Kurata

Mon avis : Les deux premières saisons ne sont que des mises en bouche mais la saison 3 sort vraiment du lot. Particulièrement intéressant pour l'épisode 6 sur l'écriture de roman.

dimanche 14 juin 2015

La Colline aux Coquelicots




Résumé : Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer... Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier… Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.

Nombre d'épisodes : 1 Film

Année de production : 2012

Auteur : Goro Miyazaki

Mon avis : Un superbe animé qui nous plonge au cœur du japon des années 60 dans un climat "Tranche de vie" comme je les aime avec un brin de romance...