vendredi 15 octobre 2010

5 cm per second


Résumé :
5 centimètres par seconde est la vitesse de chute des pétales de cerisier, c'est ce que la jeune Akari apprend à son ami Takaki. Les deux jeunes gens s'apprécient beaucoup et se sentent très proches. Malheureusement au fil de leurs déménagements respectifs, ils se perdent de vue et n'arrivent qu'à entretenir une correspondance limitée. Un jour, au beau milieu de l'hiver, Takaki décide coûte que coûte de retrouver Akari.

3 histoires, 3 moments de la vie de Takaki et d'Akari au cours desquels le réalisateur Makoto Shinkai s'interroge à nouveau sur les effets de l'éloignement sur les relations amoureuses.

Nombre d'épisodes : 1 Film

Année de production : 2007

Auteur : Makoto Shinkai

Mon avis : Le rythme est lent… Je commence à m'y habituer, les films mangas n'ont rien à voir avec les séries ! Néanmoins on ne s'ennuit pas du tout dans cet anime ultra-réaliste qui fait resurgir en nous des souvenirs de premiers amours qui n'auront jamais d'avenir... Ah oui ! Ne pas oublier non plus la splendide chanson du générique de fin de Yamazaki Masayoshi : One More Time, One More Chance.

jeudi 14 octobre 2010

Amer Béton


Résumé :
Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville "trésor". Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés “les chats” pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire.
Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer afin de refaçonner la ville à son image. Mais le pire danger pour les deux frères pourrait venir de leurs démons intérieurs qui menacent de broyer leurs âmes.



Nombre d'épisodes : 1 Film

Année de production : 2006

Auteur : Taiyō Matsumoto

Mon avis : Le graphisme aurait pu être plus soigné, notamment les corps des personnages que je trouve brouillon. Pas de super musique non plus pour cet anime. Par contre le scénario est intéressant et assez dynamique ; mais bon, on ne s'attache pas particulièrement aux personnages et on n'a pas vraiment de frisson non plus... Plutôt un bon manga quand même, même s'il ne fera pas parti de mes achats de noël...

mercredi 6 octobre 2010

Souvenirs Goutte à goutte (Omoide Poroporo)


Résumé :
Taeko Okajima, une jeune femme de 27 ans, profite de ses vacances pour aller aider la belle famille de sa sœur dans leur exploitation agricole. Là, elle s'adonne au travail de la récolte du benibana, une sorte de safran utilisé comme colorant alimentaire. Cela lui donne l'occasion de se plonger dans son passé et de se demander ce qu'elle veut faire de sa vie. Au travers de ses souvenirs qui affluent, et aidée de son ami Toshio, elle commence peu à peu à réévaluer son existence. Et si son avenir était finalement pas si tracé que ça ?


Nombre d'épisodes : 1 Film

Année de production : 1991

Auteur : Isao Takahata

Mon avis : Au début on s'ennuit dans cet anime typiquement tranche-de-vie ; puis on se laisse amadouer par les personnages et l'ambiance nostalgique. Au final c'est plutôt un beau film si on a envie de regarder quelque chose de calme.