vendredi 26 février 2010

Shingetsutan Tsukihime



Résumé :
Tohno Shiki est un garçon qui a miraculeusement survécu à un grave accident quand il était petit. Suite à cet accident, il vit séparé de son foyer. De plus, il a acquis un étrange don : en effet, il voit des lignes sur les objets et les hommes. Il s'agit des lignes de la mort, qui permettent en les suivant de détruire l'objet ou l'être vivant. Heureusement, Shiki s'est vu offrir des lunettes qui empêchent la vision de ces lignes de la mort. L'histoire commence quand Shiki est convoqué au foyer familial suite au décès de son père.

Nombre d'épisodes : 12

Année de production : 2003

Auteur : Kinoko Nasu

Mon avis : Un condensé de plaisirs… Sans compter que la bande son est toute aussi magnifique !

jeudi 25 février 2010

Hitsuji no Uta


Résumé :
Takashiro Kazuna vit avec son oncle et sa tante, depuis le décès de sa mère et l'abandon de son père, alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Alors qu'ils lui proposent de l'adopter, Kazuna est pris d'une sensation bizarre lors d'un cours d'arts plastiques à la vue d'une blessure au doigt d'une camarade de classe, Yaegashi, le rendant soudain nostalgique, et préfère revenir vers son passé, comprendre le rejet de son père à son égart. Ainsi, il retrouvera son ancienne maison, apprendra le décès de son père et fera connaissance avec sa soeur, Chizuna, belle et mystérieuse, qui cache en elle un bien lourd secret lié à sa maladie : le besoin de sang humain, malaise qui peut rendre fou et qui causa la mort de leur mère. Cette maladie va les unir, les déchirer et révèlera la malédiction qui pèse sur leur famille.


Nombre d'épisodes : 4

Année de production : 2004

Auteur : Kei Toume

Mon avis : Une façon originale de traiter le vampirisme. L'histoire est intéressante et le générique de fin sublime. Malheureusement l'animation a été faite à l'économie, mais le graphisme est quand même réussi. Un anime court mais très bien quand même.

mercredi 24 février 2010

Black Blood Brothers



Résumé :
Vampires et humains, ont longtemps étaient ennemies. Un jour, une violente guerre entre deux sortes de vampires éclate, bléssant et tuant humains et vampires sur son passage. Un héro mis fin a cette guerre. Des années plus tards, un accords entre humains et vampires fut signé, donnant ainsi naissance a une zone spéciale où vampires et humains cohabites. Une sombre nuit a bords d'un bateau, un violent combat éclate entre un groupe d'humain et un autre de vampires. Qui sont ces vampires soit disant malades ? Qu'elle est cette mysterieuse organisation qui tente de dirigé la zone spéciale ? Ressurgis du passé, un vampire fera une rencontre qui changera sa vie.


Nombre d'épisodes : 12

Année de production : 2006

Auteur : Kohei Azano

Mon avis : De bons moments et des personnages assez attachant mais dans l'ensemble le scénario n'est pas très palpitant. Une fin ouverte, ce qui est assez décevant s'il n'y a pas de suite de prévu...

lundi 22 février 2010

Beck



Résumé :
Yukio Tanaka est un jeune collégien de 14 ans adepte de J-pop. Ses études se passent très mal et il n'a qu'un ami, pervers ! Ce dernier l'emmène photographier les filles du club de natation, mais bien sur ils se font remarquer, en particulier le jeune Yukio, par Izumi une amie d'enfance. En rentrant le soir, Yukio heurte un gars louche et se fait tabasser. Squattant un banc pour se reposer, il voit un drôle de chien se faire chahuter par des gamins. Il les fait rapidement prendre la fuite. Pour le remercier, le chien trouve la bonne idée de lui mordre la main lorsque Yukio veut le caresser. Mais, un jeune homme aux cheveux longs et parlant anglais rappelle Beck et s'excuse auprès de Yukio pour son chien. Le jeune homme offre à Yukio un paquet de mouchoir. Yukio promet de lui rendre. Le lendemain, Izumi propose à Yukio de venir faire une partie de bowling le soir avec elle et ses amis. Dans la soirée, ils rencontreront Ryûsuke, le jeune homme de la veille et ils apprendront que celui-ci est guitariste dans un groupe de rock. A partir de là, les portes de la véritable musique vont s'ouvrir au jeune Yukio entrainé par Ryûsuke, Izumi et bien d'autres futures connaissances.

Nombre d'épisodes : 26

Année de production : 2004 à 2005

Auteur : Harold Sakuichi

Mon avis : Rock. Aurait pu être beaucoup mieux! En effet, il y a des abus de plans fixes et dans l'ensemble c'est décevant au niveau de l'animation. Le graphisme est un peu inhabituel mais on finit par s'y faire. Sinon au niveau du scénario c'est assez intéressant car très réaliste. En effet on ne voit pas que les protagonistes vis-à-vis de la musique mais aussi face aux difficultés de la vie courante. La partie romance est gérée également de façon intéressante, même si assez frustrante... Sinon pour ce qui est des personnages ils sont très réussis, tout comme les musiques de la série...

jeudi 18 février 2010

Nodame Cantabile



Résumé :
Jeune musicien surdoué, Chiaki a été l'élève durant son enfance du prestigieux maestro Vieira qu'il idolâtre. Ayant pour père un pianiste mondialement connu il continue d'étudier le piano dans un conservatoire en gardant la volonté de devenir chef d'orchestre. Le problème est qu'il souhaite poursuivre ses études auprès de Maître Vieira mais, ayant une phobie pour les avions et les bateaux, il est contraint de rester sur le sol Japonais. En raison de cela, il commence à se demander s'il ne devrait pas arrêter la musique et fini par se saouler après que son ex-petite amie l'ai laissé en plan. Il se réveille alors dans une pièce qui ressemble à une décharge. Il voit au milieu de toutes ses ordures une jeune fille en train d'interpréter majestueusement un morceau de Beethoven au piano. C'est ainsi qu'il fera la connaissance de Nodame, sa voisine qui étudie également au conservatoire. Tombant totalement sous le charme de Chiaki, celle-ci ne le quittera plus d'une semelle contre le gré de ce dernier. Chiaki se verra alors « contraint » par pitié, à faire le ménage chez elle et à la faire manger chaque soir chez lui. Il remarquera très vite que comme son caractère, le talent de cette dernière pour la musique est hors du commun.

Nombre d'épisodes total : 45
  • Saison 1 : 23 épisodes

  • Saison 2 - Paris Hen : 11 épisodes

  • Saison 3 - Finale : 11 épisodes

Année de production : 2007 à 2010

Auteur : Tomoko Ninomiya

Mon avis : Musique Classique. Une qualité graphique et d'animation qui laisse un peu à désirer mais pour le reste c'est un régal... On en veut encore !

lundi 15 février 2010

Kanon 2006


Résumé :
Aizawa Yuuichi, un jeune homme de 17 ans, revient dans la ville de Moriguchi sept ans après l'avoir quittée. Dans cette ville, il rencontrera quatre filles qui semblent avoir des problèmes plus ou moins liés à lui, des problèmes qui datent de sept ans. L'histoire en fait est divisée en plusieurs "story arcs" qui servent tous à développer tel ou tel personnage ainsi que sa relation avec Yuuichi. Seulement, Yuuichi a tout oublié de ce qui s'est passé sept ans auparavant.

Nombre d'épisodes : 24

Année de production : 2006 à 2007

Auteur : Mariko Shimizu

Mon avis : L'idée est original : construire un scénario comme les canon de Pachelbel, musique qu'on entend d'ailleurs dans la série. A cet effet, le scénario utilise un protagoniste qui a une amnésie sur une partie de sa vie et qui revient 7 ans après sur les lieux à la recherche de ses souvenirs ; c'est cet amnésie - et l'utilisation de moyens issus du fantastique qui lui permettront de rencontrer des personnes qui étaient proche de lui 7 ans plus tôt - qui permettent cet effet canon. Mais l'anime ne se limite pas à cet idée originale comme pourrait le faire certains films pseudo-intellectuel : le graphisme, le scénario, la musique… tout est admirablement soigné dans cet anime.C'est un pur chef-d'oeuvre et du grand moe !

jeudi 11 février 2010

Piano


Résumé :
Piano raconte l'histoire de Miu Nomura, jeune collégienne de seconde année, qui a un vrai don pour le piano, et ce depuis sa plus tendre enfance. Elle prend des cours très régulièrement et ses prouesses ne laissent pas insensibles ceux qui ont la chance de l'écouter. Mais Miu n'en reste pas moins une jeune fille comme les autres, et son don pour le piano se retrouve assez vite malmené par les questions qu'elles se pose au quotidien concernant son avenir, ses amis et ses premiers sentiments amoureux... Et ce n'est pas peu dire qu'à 14 ans les pensées s'accumulent vite !

Nombre d'épisodes : 10

Année de production : 2002

Auteur : Kosuke Fujishima

Mon avis : Piano. Original, Agréable et Apaisant, mais on est un peu frustré par la fin où on ne profite même pas du récital et dans l'ensemble par des morceaux de musiques trop courts.

lundi 8 février 2010

Piano Forest


Résumé :
Pour rester au chevet de leur grand-mère malade, la famille Amamiya quitte provisoirement pour s'installer dans une ville plus à la campagne. Le fils, Shûhei intègre l'école élémentaire du coin et étonne ses nouveaux camarades quand il leur apprend qu'il joue du piano depuis 4 ans et qu'il se destine à devenir professionnel un jour.

Il fait la connaissance de Kaï, qui le guide dans la forêt alentour pour accéder à son piano. Shûhei constate que l'instrument est complètement désaccordé et qu'aucun son ne sort lorsqu'il enfonce les touches. Cependant, à sa grande surprise, quand Kaï manipule le clavier, il en sort une très belle mélodie et la prestation du garçon est remarquable.

Shûhei est à la fois épaté par l'aisance de Kaï mais aussi vexé de ne pas être en mesure d'apprivoiser le piano. L'autre surprise se produit lorsque Kaï rend visite à Shûhei, tout content de pouvoir tester un piano que la famille n'a pas manqué de tenir à la disposition de leur fils prodige. Les sons que Kaï sort de l'instrument sont horribles alors que le garçon dit jouer exactement comme il le fait dans la forêt.

Le mystère reste entier mais Shûhei sent un véritable génie en Kaï, qui ne joue que par plaisir et qui n'a jamais suivi la moindre leçon de solfège. Il n'est pas le seul et Kaï suscite la curiosité d'un des professeurs de l'école, Sôsuke Ajino, un ancien virtuose du piano.

Tandis que Shûhei prépare assidument le prochain concours régional, le professeur Ajino attire Kaï dans ses filets et de fil en aiguille, le génie sauvage se retrouve inscrit à la même compétition que Shûhei.


Nombre d'épisodes : 1 film

Année de production : 2007

Auteur : Makoto Isshiki

Mon avis : Piano. Le thème est sufisamment rare dans l'univers manga pour être original et pourtant on retrouve dans cet anime tout ce qui fait un bon manga. A voir absolument pour tout amateur de piano et de manga.